Sélectionner une page

Lac de Guerlédan : l’endroit idéal pour se détendre en famille

Découvrir de nouveaux horizons, faire de nouvelles activités tout en savourant les délices d’un repos bien mérité, voilà la raison d’être des vacances en famille. Profitez d’un séjour sur les Côtes-d’Armor pour découvrir le Lac de Guerlédan. Pourquoi cette recommandation ? Réponse dans cet article.

Le Lac de Guerlédan

Le Lac de Guerlédan, situé au creux du centre Bretagne, marque la limite entre les Côtes-d’Armor et le Morbihan. Long de 12 km avec une superficie de 304 ha, il est la destination idéale pour les baignades et promenades en famille. Réputé plus grand lac de Bretagne, il offre un paysage totalement façonné par l’homme. En effet, sa construction date de la fin de la Première Guerre Mondiale. L’objectif était de créer un barrage de plusieurs mètres de hauteur au lieu connu sous le nom de Guerlédan pour fournir de l’électricité au tiers de la Bretagne.

La naissance du Lac de Guerlédan serait donc la résultante de la création du fabuleux barrage de Guerlédan. Ce n’est que lors de la vidange du lac en 2015 que Guerlédan nous a révélé une nouvelle facette d’elle en faisant voir ses nombreux vestiges. Ce lac artificiel retenu par un barrage hydroélectrique vous propose des paysages atypiques et un magnifique panorama idéal pour des promenades en famille.

À la découverte du Lac de Guerlédan

Le Lac de Guerlédan propose aux amateurs d’aventures la découverte des nombreux lieux d’exception comme :

  • Beau Rivage à Caurel (petite station balnéaire),
  • Anse de Sordan à Saint-Aignan (petite crique lovée en bordure de la forêt de Quénécan)
  • Anse de Guerlédan à proximité du Bois Cornec qui offre une belle vue sur le barrage de Guerlédan,
  • Landroanec à Mûr-de-Bretagne qui met un ponton à la disposition des pêcheurs
  • Trégnanton qui offre aux visiteurs des points d’observation exceptionnels au choix.

Les alentours du Lac de Guerlédan vous plonge au milieu d’un patrimoine riche et diversifié. Vous pouvez découvrir :

  • l’Abbaye Bon Repos au bord du Canal de Nantes à Brest
  • la Chapelle Notre-Dame des Neiges Dite Locmaria
  • le Monument commémoratif pour Pobéguin ou la Liberté
  • le Parc des cerfs de Kerfulus
  • le Réfuge des Loups de Coat Fur
  • la Librarie Le Temps Qu’il Fait
  • la Chapelle de la Pitié
  • l’Église Saint-Gonery
  • le Musée de l’Électricité – Électrothèque de Guerlédan…

Les activités au Lac de Guerlédan

Le Lac de Guerlédan vous propose de nombreuses activités comme le ski nautique, le canoë, le pédalo, le paddle, les baignades, la pêche… Vous pouvez également embarquer pour une croisière sur le lac. Amoureux de la nature, vous pouvez faire des randonnées pédestres de 3 à 15 km sur les rives du lac. Avec un VTT, vous pouvez profiter de 33 itinéraires qu’offre la Station VTT des environs. Vous pouvez vous adonner à la balade équestre sur les deux circuits qui sillonnent la région : La Boucle de Liscuis (30 km) et Le Tour du Lac (37 km). C’est également le centre de jeu parfait pour les adeptes d’escalades.

En famille, pour des vacances riches en découverte et apaisantes, allez profiter du joyau qu’est le Lac de Guerlédan.

Que faire sur l’Ile d’Arz

L’île d’Arz, située dans le Golfe du Morbihan au cœur de la Bretagne, est un lieu idyllique et magique qui en a séduit plus d’un. Les superbes plages à perte de vue et l’atmosphère chaleureuse qu’elle offre font d’elle un incontournable. Si vous choisissez de vous...

Comment porter les couleurs de la bretagne au quotidien ?

Généralement, la Bretagne offre un bouquet de couleurs très variées qui procurent une harmonie audacieuse et paradoxale dans la confrontation tonique des couleurs contrastées, tranchées et intenses. Il existe en effet plusieurs moyens de porter les couleurs de la...

Apprendre le surf à Audierne

Le surf est un loisir qui passionne bon nombre de personnes. Il allie plaisir et émotion, ce qui le rend unique comme sport. Cependant vu les risques qui y sont liés, il est important d'apprendre à pratiquer l'activité avant de s'y mettre. Audierne se présente comme...

Pourquoi offrir un panier garnis de produits de Bretagne ?

L’une des plus vieilles habitudes humaines est de s’offrir des présents entre proches. C’est en effet un comportement qui permet de prôner le partage, de commémorer un événement ou simplement pour faire plaisir...

Ou acheter des stickers voiture en Bretagne ?

Pour les projets de personnalisation de voiture, rien de plus original  que les stickers pour voiture. Votre bijou à 4 roues une fois personnalisé aura certainement plus de charme. De plus, vous ressentirez un autre plaisir en étant au volant d’un véhicule dont la...

Locronan : une cité de caractère à l’architecture symbolique

Située en Bretagne dans le Sud-Ouest du Finistère, la commune de Locronan est comptée parmi les plus beaux villages de France et est également classée au titre des monuments historiques depuis 1924.Vous serez sans doute impressionné par son riche patrimoine architectural.

Rennes, Brest Quimper : trois villes phares de la Bretagne

Comptée parmi les 21 régions de la France continentale, Bretagne est composée de 1208 villes dont Rennes, Brest et Quimper en sont les plus grandes.

Sur quels sites de Bretagne emmener des enfants assoifés de découvertes ?

Penser vacances en famille, c'est directement penser à la Bretagne. Grande région de France, réputée pour ses magnifiques sites et activités touristiques. Cette région ravit les grands mais surout les plus jeunes. Si vous avez des enfants qui aiment découvrir, aller à l'aventure, s'émerveiller de choses nouvelles,avec des étoiles pleins les yeux, alors la Bretagne est le lieu par excellence pour vos vacances en famille. Avec son paysage atypique, mélange de bord de mer, forêts,criques mais aussi ses aquariums, ses zoos, et sites préhistoriques, entre visites et activités ludiques, la Bretagne vous séduira et séduira vos enfants assoifés de découvertes.

Petit mais Fort : trouvez les meilleures marques de sac à dos pour enfants

Un sac, ça en dit long sur un enfant. Qu'ils portent leur personnage de bande dessinée préféré ou qu'ils soient de simples enfants, sans les dessins. Quel genre de sac devriez-vous offrir à votre enfant ? Ci-dessous, vous trouverez le type de sacs que nous avons, leurs marques et bien d'autres encore.

À l’Île de Bréhat, les vacances prennent mille couleurs

Vous avez dit vacances d’été ? Vous devez ajouter période de pur bonheur et de joie. Oui, l’été est là et les activités pour profiter de la vie pendant cette période ne manquent pas. Vous pourrez déjà penser à vous lancer dans une virée touristique pour découvrir quelques merveilles de France. Où aller ? Nous vous conseillons dans cet article de découvrir une île. Il s’agit de l’île de Bréhat. Pourquoi ? Cet article vous donne les raisons.

Que savoir de l’île de Bréhat ?

L’île de Bréhat est située dans le département français des Côtes d’Amor, dans la région de la Bretagne. Elle appartient au canton de Paimpol dans l’arrondissement de Saint-Brieuc. Elle fait une superficie de 3,09 km2 et a une population de seulement 364 habitants. Le territoire de cette île est formé par un archipel constitué de 86 autres récifs et des îlots. Il existe un chenal ayant une largeur d’au moins 600 mètres qui sépare l’île du continent. L’île de Bréhat a un climat qui favorise la croissance de certaines plantes et fleurs. Vous pouvez donc y trouver figuiers, mimosas, céanothes, agapanthes, hortensias… Comment ne pas colorer vos vacances avec tout cela ? En plus, en visitant cette île, vous visitez le premier site naturel classé de France. Cette île a en effet été classée depuis 1907.

Que faire à l’île de Bréhat ?

Pour aller sur l’île de Bréhat, il vous faut passer par un endroit magique : la pointe de l’Arcouest. Celle-ci est située à 8 km de l’île et vous donne déjà un avant-goût de ce qui vous y attend. Une fois que vous serez arrivé, il vous faudra trouver un endroit où poser vos valises. Si vous êtes là pour un assez long moment, vous pouvez vous référer à une agence immobilière. L’agence immobilière Demeures du littoral saura bien répondre à vos attentes. Et si vous préférez plutôt rester dans un hôtel, nous vous conseillons l’Hôtel Bellevue de Bréhat. Il s’agit d’un hôtel 3 étoiles qui dispose de chambres tout à fait adaptées aux touristes.

Les valises sont posées, la virée touristique peut enfin commencer. L’autre nom de l’île de Bréhat, c’est l’île aux fleurs. Ce sera pour vous le moment de découvrir de nombreuses variétés de fleurs. Vous pourrez découvrir les Verreries de Bréhat. Fondées en 1998 par Yves Neumager, elles vous proposent des objets divers fabriqués en verre. Vous pourrez y voir des lustres, des boutons de meuble, des boules d’escaliers… On se rend aux Verreries de Bréhat pour visiter et/ou pour acheter. Si vous cherchez un souvenir de cette île, encore une autre idée s’offre à vous.

Avez-vous déjà entendu parler des Vedettes de Bréhat ? Il s’agit de bateaux touristiques qui vous emmènent à la découverte de l’île de Bréhat dans son intégralité. Vous pourrez entre autres explorer Erquy, la rivière du Trieux, Saint-Quay-Portrieux… Enfin, aller à Bréhat sans passer par Paimpol, c’est un peu manquer sa virée touristique. La ville de Paimpol en elle-même est un pôle touristique. Faites-y un arrêt et appréciez juste. Pour avoir des informations exhaustives sur Paimpol et sur l’île de Bréhat, référez-vous à l’Office du tourisme de Paimpol.